Le Anzac day est le jour de la commémoration des pertes australiennes durant la 2e guerre mondiale, mais c'est surtout un jour particulier et très festif/sportif en Australie !
Côté sportif :
Tous les ans pour le Anzac day à lieu un match de footy (AFL pour les puristes) entre les deux équipes de Melbourne, c'est l'occasion de voir le pays divisé en deux catégories ceux qui supportent Essendon et ceux qui supportent Collingwood ! Dans tous les bars, c'est retransmis sur écran géant et pendant deux heures tout le pays est suspendu au match qui est LE match de l'année !
Voilà l'occasion d'expliquer un peu les règles du footy, sorte de mélange entre foot et rugby, pratiqué sur un terrain oval...
Voilà à quoi ça ressemble, c'est très rapide, hyper violent (surtout car en général les joueurs sont pas si baraqués que des joueurs de rugby, donc ça fait un peu voltige et culbuto par moment...).
En gros les règles : on peut jouer au pied, à la main, il n'y a pas d'en avant ou de hors jeu, et le but c'est de boter le ballon oval entre les poteaux...
4 points si c'est entre les deux poteaux du milieux et 1 point si c'est entre les poteaux sur les deux côtés.
Cette année c'est Collingwood qui à complétement atomisé Essendon, c'est d'ailleurs un fait marquant puisque ce match à la réputation d'être le match le plus serré de l'année. En fait historiquement, la première fois que ce match a été joué ce jour, le score fut tellement serré qu'ils ont décidé de refaire le même match tous les ans à cette même date !
Côté moins sportif :
C'est le seul jour en Australie où le "gambling" est autorisé dans les bars, comprenez tous les jeux d'argent possibles et imaginables !
C'est l'occasion de perdre pas mal d'argent très rapidement, habituellement les bars font leur plus gros chiffre d'affaires ce jour-là, allez savoir pourquoi...